Exploitation financière des personnes aînées: comment les protéger juridiquement?

Vous êtes préoccupé par le phénomène de l’exploitation financière des personnes aînées, qui touche de plus en plus de personnes vulnérables? Vous voulez connaître les recherches les plus récentes et les plus pertinentes sur ce sujet? Ce numéro spécial de la Revue générale de droit est fait pour vous!

La protection juridique des personnes aînées contre l’exploitation financière

Face aux enjeux majeurs que soulève le phénomène de l’exploitation financière des personnes aînées, des chercheurs de différents domaines (droit financier, droit des personnes, etc.) ont uni leurs efforts pour mener des recherches sur la protection juridique des personnes aînées contre l'exploitation financière. Ces recherches ont mené notamment à la publication de ce numéro thématique de la Revue générale de droit. 

Après une présentation générale du contexte dans lequel se soulève la problématique de l’exploitation financière des personnes aînées, plusieurs articles traitent de problématiques juridiques en lien avec la protection des personnes aînées vulnérables, dont la littératie financière, les baux en résidences, la prévention des abus, les obligations de la banque, l’encadrement des procurations et l’incidence de l’âge et de la vulnérabilité sur l’attitude des tribunaux.

Consultation

Ce numéro hors-série est notamment disponible sur la plateforme de diffusion Érudit.

Référence bibliographique

CRÊTE, R. et C. MORIN (dir.), La protection juridique des personnes aînées contre l'exploitation financière, (2016) Revue générale de droit, volume 46, numéro hors-série, 2016, p. 5-529.

Revue générale de droit
Auteurs
Raymonde Crête, Christine Morin
Type
Ouvrage collectif, Numéro hors-série d'une revue
Publié le