Cet ouvrage présente l'état du droit québécois au sujet des rapports juridiques entre un consommateur et une entreprise. L’auteur s’intéresse principalement au contrat de consommation (garantie, crédit, automobile, voyages, notamment), à la publicité et aux pratiques déloyales de commerce, et aux recours judiciaires et extrajudiciaires.
En particulier, il faut souligner que depuis la parution de la sixième édition en 2011, le droit de la consommation a subi l’influence de multiples facteurs, dont l’économie de partage, le développement de réseaux sociaux et la pandémie de la COVID-19, lesquels ont eu un impact considérable sur le développement des transactions en ligne et certaines décisions phares des tribunaux.
En conséquence, le législateur a apporté plusieurs modifications qui permettent de combler des lacunes et d’améliorer la protection des consommateurs, notamment aux règles concernant le crédit à la consommation, l’encadrement des agences de crédit, du contrat d’hébergement à temps partagé, des programmes de fidélisation et des garanties au Québec, ainsi qu’un nouvel encadrement des rapports et des contrats entre les consommateurs et leur banque, et une amélioration substantielle de la protection des passagers aériens au Canada. Cet ouvrage traite de ces nombreuses modifications législatives.
Consultation
Cet ouvrage est disponible dans le catalogue de Thomson Reuters. Il se retrouvera sous peu sur La Référence.
Référence bibliographique
LACOURSIÈRE, M. Droit de la consommation, 7e éd., Montréal, Éditions Yvon Blais, 2024, 1278 p.
