Blanchiment d'argent à l'ère numérique: UE vs Canada

Cette conférence analyse comment l'Union européenne et le Canada combattent le blanchiment d'argent numérique. Face à la montée des technologies, notamment les cryptomonnaies, les deux régions partagent leur expérience sur l'application des normes anti-blanchiment, tout en confrontant de nouveaux défis et lacunes législatives.

Le blanchiment d'argent à l'ère numérique: une analyse comparative du droit de l'Union européenne et du Canada dans les institutions financières

Cette présentation explore comment le Canada et l'Union européenne instaurent un cadre juridique pour lutter contre le blanchiment d'argent électronique. L'essor des technologies numériques a créé de nouveaux risques, notamment via Internet et les systèmes de paiement électronique. Les cryptomonnaies, anonymes et décentralisées, attirent les criminels. La recherche analyse l'expérience de l'UE et du Canada dans l'application des normes anti-blanchiment, examinant les défis bancaires, la gestion des risques et les lacunes législatives. Les méthodes criminelles innovantes incluent les mondes virtuels et les cryptomonnaies, suscitant des débats sur leur statut juridique.

Marziyeh Asghar Poor

Marziyeh Asghar Poor est étudiante au doctorat. Elle réalise sa thèse à l’Université Laval, sous la direction du professeur Marc Lacoursière. Cette étude s’intéresse au Blanchiment d’argent à l’ère du numérique, en droit comparé de l’Union européen et du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit international public de l’Université Shiraz en Iran. Elle a continué son parcours universitaire en Belgique, où elle a effectué un Master de spécialisation en droit international. Dans le cadre de ses maîtrises en Belgique et en Iran, elle a rédigé deux mémoires. L’un porte sur les relations diplomatiques et l’autre, sur l’investissement. Elle a travaillé comme conseillère juridique à la banque gouvernementale pendant 10 ans en Iran. Elle a assumé des missions telles que la fourniture d'avis et de consultations juridiques aux dirigeants de la banque et aux différentes unités Identification du participant ou de la participante opérationnelles, la rédaction de contrats et de prêts, la gestion des litiges auxquels la banque pourrait être confrontée, la représentation de la banque devant les tribunaux ou autres instances judiciaires, etc.

Marziyeh Asghar Poor
Date
Lieu
En rediffusion