Cette conférence porte sur les attentes et les défis des consommateurs concernant le traitement des plaintes et le processus de règlement des différends dans le domaine financier. On y présente la perception qu'ont les consommateurs de ces mécanismes, leurs attentes et l'efficacité de ces services comme outils de protection et de recours. Les discussions examinent à la fois les défis concrets et les possibilités d'obtenir réparation, dans le but de renforcer la confiance de la clientèle et d'améliorer la gestion des plaintes ainsi que les autres mesures de dédommagement.
Jean-Paul Bureaud
Jean-Paul Bureaud est le directeur général de FAIR Canada, un organisme national qui se consacre à l'avancement des droits des investisseurs par la défense des politiques publiques. À ce titre, Jean-Paul dirige la mission de FAIR Canada qui consiste à améliorer les droits des investisseurs canadiens et à être une voix de premier plan en matière de réglementation des valeurs mobilières pour les investisseurs individuels.
Avant de se joindre à FAIR Canada, Jean-Paul a travaillé avec la Banque mondiale en tant qu'expert du secteur financier, aidant les pays à développer et à améliorer leurs systèmes de réglementation conformément aux normes internationales. Il a également été membre de l'équipe de direction de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO). Au cours de ses vingt années à la CVMO, il a occupé des postes de direction et de politique de plus en plus importants, conseillant le bureau du président et les commissaires sur les réformes menées par le G20, le Conseil de stabilité financière (CSF) et l'Organisation internationale des commissions de valeurs (OICV) à la suite de la crise financière mondiale.
Jean-Paul a commencé sa carrière juridique en se concentrant sur les marchés financiers chez Borden Ladner Gervais S.E.N.C.R.L., un cabinet d'avocats national de premier plan au Canada.
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou la pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Des attestations de participation seront envoyées uniquement à ceux et celles ayant assisté à la formation en direct (en ligne ou en présentiel).
