Cette conférence offre un panorama des modes alternatifs de règlement des différends dans le secteur financier, tels qu’ils sont appliqués dans un certain nombre de pays, comme la France, le Royaume-Uni et les États-Unis. Elle met en lumière les principales tendances et divergences observées dans ces ressorts, avant de les comparer avec les mécanismes offerts aux consommateurs de services financiers québécois et canadiens. Enfin, inspiré de ce portrait, le conférencier propose des pistes de réflexion à l'intention des autorités réglementaires, dans le but de renforcer l’accès à la justice pour les consommateurs.
Jason Alcorn
Professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université de Moncton au Nouveau-Brunswick, est actuellement inscrit au programme doctoral en droit de l’Université Laval. Avant de se joindre à la Faculté de droit de l’Université de Moncton en 2021, il a travaillé pendant plus de quinze dans le domaine de la réglementation des marchés financiers à la Commission des services financiers et des services aux consommateurs du Nouveau‑Brunswick. Au cours de son mandat à la FCNB, il a siégé à plusieurs comités des Autorités canadiennes en valeurs mobilières dans un large un large éventail de catégories de sujets. Il détient un LL.M. de la Faculté de droit de Osgoode Hall et un J.D. de l’Université de Moncton. Il est un ancien élève de Sciences Po Paris et l’École nationale d’administration en France. Il est également un ancien de la University of New Brunswick. Très impliqué au sein de sa communauté, il a déjà présidé plusieurs organisations sans but lucratif. Il siège actuellement comme membre du Groupe consultatif des investisseurs des ACVM.
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou la pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Des attestations de participation seront envoyées uniquement à ceux et celles ayant assisté à la formation en direct (en ligne ou en présentiel).
