La notion d’empowerment est fondée sur l’idée qu’une prise en charge individuelle ou collective de nos destinées est possible. Sur le plan de l’intervention social ou en matière de santé, le bénéficiaire et le patient y deviennent les acteurs de leur propre condition. Transposée sur le plan de nos relations juridiques, la notion donne une sorte de substance à la notion abstraite de sujet de droit. Mais cette injonction à l’autonomie et à l’indépendance personnelle répond-elle à la condition réelle des consommateurs de services financiers ? Ne laisse-t-on pas entendre alors que le règlement des problèmes qu’ils rencontrent en tant que consommateurs de ces services leur revient totalement. On aurait alors tôt fait de cesser de faire de la justice un projet collectif. Comment conjuguer les capacités effectives des particuliers engagés dans des différends qui les opposent à plus forte partie avec les exigences d’égalité que doivent garantir nos institutions ? C’est la question qui sera posée... suivie de quelques réponses....
Pierre Noreau
Pierre Noreau est professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche en droit public, centre dont il a été le Directeur de 2003 à 2006. Détenteur d’un doctorat de l’Institut d’Études politiques de Paris, il œuvre principalement dans le domaine de la sociologie du droit. Ses travaux portent sur l’évolution du droit contemporain, sur l’accès au droit et à la justice et sur les mutations que connait le système de justice. Pierre Noreau a été Directeur scientifique du projet Accès au droit et à la justice (adaj.ca) et dirige actuellement le projet LEXIS sur la participation publique à la définition des lois. En 2018, il fondait l’Institut québécois de réforme du droit et de la justice qu’il préside toujours. Il publiait en 2023 l’ouvrage Le droit : une forme du lien sociale aux Presses de l’Université Laval et, en 2024, Droit, justice et changement social, publié, à la Librairie de droit et de jurisprudence (Paris). Pierre Noreau est récipiendaire du Prix de la justice du Québec.
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou la pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Des attestations de participation seront envoyées uniquement à ceux et celles ayant assisté à la formation en direct (en ligne ou en présentiel).
