Ce colloque analyse le rôle que peut jouer la régulation financière dans la transition écologique. En s’appuyant sur les attentes croissantes des consommateurs à l’égard de la finance durable, cette journée de réflexion propose d’examiner comment le droit financier peut contribuer à orienter les comportements des acteurs économiques et à structurer des réponses collectives et constructives aux bouleversements climatiques.
Le colloque s’ouvre par un premier panel qui présente la mise en contexte scientifique des changements climatiques, avant de s’attarder au rôle du droit en tant que levier de transformation sociale. Il poursuit avec une analyse des objectifs actuels de la régulation financière et de sa capacité à intégrer les impératifs liés à la lutte contre les changements climatiques et à l’adaptation à leurs effets.
Les trois panels suivants portent sur les obligations de divulgation et sur les pratiques de gouvernance dans les institutions financières, sur la régulation de l’investissement durable de même que sur l’impact de ces changements sur le secteur de l’assurance. À travers ces perspectives croisées, les participants sont invités à réfléchir aux cadres réglementaires existants, à leurs limites et aux initiatives émergentes, tant au Québec et au Canada qu’à l’étranger. Une attention particulière est accordée aux pratiques européennes ainsi qu’aux inquiétudes soulevées par l’approche américaine.
- Panel 1 – Retour aux fondements: changements climatiques, rôle du droit et régulation financière
- Panel 2 – Institutions financières, climat et régulation: exigences de divulgation, impératifs de gouvernance ou recul?
- Panel 3 – Investissement durable et réglementation financière: de l’initiative individuelle à l’encadrement normatif?
- Panel 4 – Assurance et régulation financière face aux bouleversements climatiques: vulnérabilité, protection et adaptation
Le LABFI peut compter sur le soutien d'iA Groupe Financier (via le Fonds d’action climatique de l’Université Laval) pour ce présent colloque. Le LABFI est appuyé par Beneva et l’Autorité des marchés financiers pour l'ensemble de ses activités.
Formulaire d'inscription à venir.
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou la pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Des attestations de participation seront envoyées à ceux et celles ayant assisté à la formation en direct (en ligne ou en présentiel).
