Ce colloque explore les enjeux contemporains en droit des services financiers sous deux principaux thèmes dont la fraude et la criminalité économique à l’ère numérique ainsi que les innovations technologiques et les changements environnementaux.
Sous le premier thème, les conférenciers s’intéressent à l'évolution des escroqueries financières dans le contexte des offres initiales de pièces (ICO), aux fraudes amoureuses et à la lutte contre le blanchiment d'argent électronique. Sous le 2e thème, ils abordent l'apprentissage profond dans la vulgarisation des contrats d’assurance, les risques et l’innovation réglementaire autour des conseillers-robots, l'adaptation du concept juridique de matérialité face au changement climatique et le rôle des syndicats québécois dans un contexte d’investissement socialement responsable. Enfin, une conférence de clôture vous transporte dans l’espace en présentant certains aspects juridiques entourant les assurances spatiales.
Programme complet (PDF, 4204 Ko)
Formation continue des membres du Barreau et de la Chambre des notaires
L'événement peut être déclaré comme une activité de formation continue si le sujet proposé a un lien avec l’exercice de la profession ou la pratique professionnelle et qu'elle répond aux critères d'admissibilité précisés dans le Règlement sur la formation continue obligatoire des avocats ou le Règlement sur la formation continue obligatoire des notaires. Des attestations de participation seront envoyées uniquement à ceux et celles ayant assisté à la formation en direct (en ligne ou en présentiel).
Important: La conférence «Fraudes financières 2.0: adaptation stratégique des procédures de l'AMF» par Laura Jinerenco et Donato Catena ne peut pas être déclarée comme activité de formation continue au Barreau et à la Chambre des notaires.
