Les conférenciers porteront un regard sur l’évolution des méthodes de paiement, incluant l’utilisation de la cryptomonnaie et plus largement l’usage des fintechs, ainsi que sur son impact sur la criminalité économique. Par la suite, ils analyseront le cadre canadien pour le blanchiment d’argent dans ce contexte en présentant les nouveaux défis qui en émergent pour le régulateur ainsi que quelques pistes de réflexion.
Marc Lacoursière
Marc Lacoursière est professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval depuis 2000, et membre du Barreau du Québec depuis 1993. Il a obtenu son doctorat en droit bancaire d’Osgoode Hall Law School, Université York (Toronto) en 2001. Il est aussi titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires (Université Laval). Ses projets de recherche portent sur les banques, la protection des consommateurs et le commerce électronique. Il est le coauteur (avec la professeure Nicole L’Heureux) des ouvrages Droit bancaire et Droit de la consommation. Il est membre du Comité consultatif sur la protection des consommateurs de l’Agence de la consommation en matière financière du Canada depuis 2018 et du Comité consultatif des consommateurs de produits et utilisateurs de services financiers de l’Autorité des marchés financiers depuis 2023. Depuis 2021, il est le coprésident du Comité plurifacultaire d’éthique à la recherche de l’Université Laval.
Marziyeh Asghar Poor
Marziyeh Asghar Poor est étudiante au doctorat. Elle réalise sa thèse à l’Université Laval, sous la direction du professeur Marc Lacoursière. Cette étude s’intéresse au blanchiment d’argent à l’ère du numérique, en droit comparé de l’Union européen et du Canada. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit international public de l’Université Shiraz en Iran. Elle a continué son parcours universitaire en Belgique, où elle a effectué un Master de spécialisation en droit international. Elle a travaillé comme conseillère juridique et conseillère enconformité à la banque pendant 10 ans en Iran. Elle a assumé des missions telles que la fourniture d'avis et de consultations juridiques aux dirigeants de la banque et aux différentes unités opérationnelles, la rédaction de contrats et de prêts, la gestion des risques, la représentation de la banque devant les tribunaux ou autres instances judiciaires, etc.