À la suite d’une présentation de différentes arnaques subies par des épargnants ayant acquis des cryptoactifs, la conférencière brossera le portrait de l’encadrement réglementaire de la distribution de ces produits financiers au Québec. La conférencière présentera l’effet préventif du cadre actuel ainsi que les limites de celui-ci dans un marché sans frontières à l’ère du numérique. Elle discutera enfin du rôle de l’éducation financière dans la prévention de telles arnaques.
Lise-Estelle Brault
Lise Estelle Brault est Directrice principale de la valorisation des données, de la transformation numérique et de l’innovation à l’Autorité des marchés financiers (« l’Autorité »). Elle dirige les initiatives de l’Autorité qui visent à développer l’expertise interne en matière de nouvelles technologies et de modèles d’affaires émergents dans l’industrie financière. Lise Estelle est également responsable du développement et de l’opérationnalisation de la gouvernance des données à l’Autorité. À ce titre, elle dirige une équipe responsable de créer et maintenir une culture de la donnée à l’Autorité et de contribuer à l’adoption de méthodes de valorisation des données dans l’organisation, afin de maximiser l’utilisation des données dans les processus décisionnels et opérationnels. Avant de se joindre à l'Autorité, Lise Estelle a cumulé dix ans d'expérience en gestion des risques financiers, notamment à la Caisse de dépôt et placement du Québec et chez Investissements PSP. Elle y a développé et appliqué des politiques relatives au risque de crédit, de contrepartie et des marchés privés tels l’immobilier et les placements privés.
Lise Estelle détient une maîtrise de la London School of Economics and Political Science où elle a étudié la finance et l'économie. Elle possède également un baccalauréat bidisciplinaire en mathématique et économie de l'Université de Montréal. En 2017, elle a remporté le prix Étoile montante de l’Association des femmes en finance du Québec.