Au sein de la Clinique, les étudiants et étudiantes réalisent en équipe des mandats sous la supervision des professionnels de l’Autorité des marchés financiers dans l’assistance aux consommateurs.
Plus précisément, ils jouent un rôle clé dans l’analyse des dossiers de plainte des consommateurs au sein de l’Autorité menant à l’offre de conciliation et de médiation offerts par cette dernière. À cette fin, les étudiants doivent comprendre la situation problématique des consommateurs (ex. : demande d’indemnisation refusée, produits financiers inadéquats, placements trop risqués, transmission d’informations trompeuses), analyser leur dossier de plainte (plainte du consommateur, réponse de l’institution financière, contrat, autres documents, etc.) et identifier, à la suite de leur analyse du dossier et du droit applicable, la meilleure option disponible pour la suite du dossier (fermeture du dossier, offre de conciliation, offre de médiation).
Dans le cadre de leur participation à la Clinique, les étudiants ont la chance d’obtenir l’une des bourses par le LABFI pour souligner le développement de leurs connaissances, de leurs habiletés et de leur professionnalisme (savoir, savoir-faire, savoir-être).