Bourses d'études

Le LABFI est fier de remettre des bourses afin de souligner l’excellence des étudiants et de les soutenir dans leur cheminement aux études supérieures.

Bourses d'études et d'excellence

Dans le but d’appuyer le développement de la relève à tous les cycles universitaires, le Laboratoire en droit des services financiers offre diverses bourses, dont des bourses pour la formation pratique et des bourses d’excellence.

D’autres partenaires et organisations offrent des bourses qui peuvent également être intéressantes pour les étudiants ayant un intérêt pour le droit des services financiers, selon les circonstances.

Baccalauréat

Bourses d’excellence dans la formation expérientielle offerte par le LABFI

Le LABFI offre des bourses reconnaissant l’excellence des étudiants dans la formation expérientielle. Chaque session, des bourses d’une valeur de 1500$ et de 500$ sont remises aux deux étudiants inscrits au cours DRT-2009 Clinique juridique en droit des services financiers, s’étant le plus illustrés au regard du développement de leurs connaissances, de leurs habiletés et de leur professionnalisme

Études supérieures

Bourse d’excellence du LABFI

Le Laboratoire en droit des services financiers offre des bourses afin de souligner l’excellence et de soutenir les étudiants, dont le projet de recherche est lié à l’un des axes de recherche du Laboratoire (bancaires, assurances, investissements et valeurs mobilières, etc.). Annuellement, des bourses d’un montant totalisant 10 000$ sont remises.

Dans ce cadre, les étudiants peuvent soumettre leur candidature pour une bourse de 1 500$ pour un essai, une bourse de 3 500$ pour la rédaction d’un mémoire ou une bourse de 5 000$ pour un doctorat. L’appel de candidatures et l’attribution des bourses se déroulent à l’automne.  

Voir la Fiche descriptive

Bourse Paule-Gauthier 

Pour les étudiants et étudiantes du 2e et 3e cycle, une bourse d’un montant de 5 000$ vise à encourager la continuité des études aux cycles supérieures dans le domaine du droit des affaires, plus précisément dans le domaine de la gouvernance d’entreprise et du droit des services financiers.

Voir la Fiche descriptive

Bourse de maîtrise de la Chaire NEME

Cette bourse d’excellence à l’admission à un programme de maîtrise avec mémoire en droit ou en études internationales offert à l’Université Laval a pour objectif de recruter les meilleurs candidats de deuxième cycle dans l’étude des nouveaux enjeux de la mondialisation économique. Cette bourse est ouverte à un-e étudiant-e qui s’intéresse au droit des services financiers si le sujet choisi s’inscrit dans l’un des axes de recherche de la chaire NEME (accords commerciaux d’intégration économique, politique commerciale canadienne et québécoise, impacts de la mondialisation, etc.).

Voir la Fiche descriptive 

Bourse de doctorat Ivan Bernier (de la Chaire NEME)

Cette bourse d’excellence à l’admission au programme de doctorat en droit ou en études internationales à l’Université Laval a pour objectif de recruter les meilleurs candidats dont le projet de recherche porte sur les nouveaux enjeux de la mondialisation économique. Cette bourse est ouverte à un-e étudiant-e qui s’intéresse au droit des services financiers si le sujet choisi s’inscrit dans l’un des axes de recherche de la chaire NEME (accords commerciaux d’intégration économique, politique commerciale canadienne et québécoise, impacts de la mondialisation, etc.).

Voir la Fiche descriptive

Bourse d'excellence à l'admission - Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs - Chambre des notaires du Québec (volet maîtrise avec mémoire)

Cette bourse, d’un montant de 10 000$, vise les étudiants et les étudiantes qui souhaitent poursuivre à la maîtrise et dont leur sujet touche l’étude des aspects juridiques associés aux contrats intelligents et à la chaîne de blocs. Un étudiant ou une étudiante qui s’intéresse au droit des services financiers peut déposer sa candidature pour cette bourse si le sujet choisi (actifs numériques, cryptomonnaies, NFT, DAO, etc.) s’inscrit également dans un des thèmes de la Chaire.

Voir la Fiche descriptive

Bourse d'excellence à l'admission - Chaire de recherche sur les contrats intelligents et la chaîne de blocs - Chambre des notaires du Québec (volet doctorat)

Cette bourse vise les étudiants et les étudiantes qui souhaitent poursuivre au doctorat et dont leur sujet est en lien avec l’étude des aspects juridiques associés aux contrats intelligents et à la chaîne de blocs. Cette dernière est d’une valeur de 25 000$. Un étudiant ou une étudiante qui s’intéresse au droit des services financiers peut déposer sa candidature pour cette bourse si le sujet choisi (actifs numériques, cryptomonnaies, NFT, DAO, etc.) s’inscrit également dans un des thèmes de la Chaire.

Voir la Fiche descriptive

Bourse d’admission de la Chaire Antoine Turmel sur la protection juridique des aînés (volet maîtrise avec mémoire)

Cette bourse est offerte à l’étudiant ou l’étudiante qui veut faire un mémoire à propos des droits et des enjeux juridiques touchant la protection des personnes aînées. Cette bourse est d’un montant de 15 000$. Un étudiant ou une étudiante qui s’intéresse au droit des services financiers peut déposer sa candidature pour cette bourse si le sujet choisi s’inscrit également dans un des thèmes de la Chaire (droits fondamentaux des personnes aînées, protection de la personne, protection du patrimoine, femmes aînées, etc.).  

Voir la Fiche descriptive

Bourse d’admission de la Chaire Antoine Turmel sur la protection juridique des aînés (volet doctorat)

Cette bourse vise l’étudiant ou l’étudiante dont le sujet de doctorat est en lien avec les droits des personnes aînées. Cette dernière est d’une valeur totale de 20 000$. Un étudiant ou une étudiante qui s’intéresse au droit des services financiers peut déposer sa candidature pour cette bourse si le sujet choisi s’inscrit également dans un des thèmes de la Chaire (droits fondamentaux des personnes aînées, protection de la personne, protection du patrimoine, femmes aînées, etc.).

Voir la Fiche descriptive

Bourse de rédaction du laboratoire international associé (volet doctorat)

Cette bourse est destinée à offrir un soutien à un étudiant ou une étudiante inscrite au doctorat en phase de rédaction. Pour déposer sa candidature, le projet de recherche du candidat en droit des services financiers doit aussi être lié à l'un des axes de recherche du LIA, à savoir le droit des contrats, le droit des sûretés, le droit de l'insolvabilité, ou le droit de la faillite des consommateurs et des entreprises. La bourse est d’un montant de 20 000$ et est offerte annuellement.

Voir la Fiche descriptive

Bourse de rédaction du Laboratoire international associé (volet maîtrise avec essai ou mémoire)

Cette bourse est destinée à offrir un soutien à un étudiante ou une étudiante inscrite à la maîtrise en phase de rédaction. Pour déposer sa candidature, le projet de recherche du candidat en droit des services financiers doit aussi être lié à l'un des axes de recherche du LIA, à savoir le droit des contrats, le droit des sûretés, le droit de l'insolvabilité, ou le droit de la faillite des consommateurs et des entreprises. La bourse est d’un montant de 10 000$ et est offerte annuellement.

Voir la Fiche descriptive