La formation pratique sous forme de tribunal-école vous intéresse ? Vous avez envie de découvrir une branche passionnante du droit des services financiers ? Le séminaire sur les enjeux juridiques de la protection des épargnants est pour vous!
Ce séminaire se déroule en deux parties dans lesquelles enseignement magistral et formation expérientielle se rencontrent.
Première partie - Activités d'enseignements conventionnelles. Dans la première moitié de la session, l’enseignement se fait de manière plus traditionnelle. Vous y découvrirez les enjeux touchant la protection des épargnants dans la prestation des services d’investissement. Il sera question des services offerts (conseil financier, négociation de titres, etc.), des intermédiaires financiers (courtiers, conseillers, cabinet en services financiers, planificateurs financiers, représentants) qui les offrent, des autorités d’encadrement et du cadre juridique applicable. Vous pourrez aussi y découvrir et analyser la nature professionnelle des services d’investissement, l’encadrement professionnalisé des intermédiaires financiers, le rôle des dirigeants des entreprises dans ce secteur sous une approche systémique (Swiss Cheese Model) ainsi que les mécanismes d’assistance et d’indemnisation des épargnants qui s’estiment lésés. Votre apprentissage dans cette première moitié de la session sera évalué dans le cadre d’un examen de relais.
Deuxième partie - Tribunal-école. Dans la deuxième moitié de la session, l’apprentissage est plus autonome et suit la formule d’un « tribunal-école ». Les étudiants vont participer à l’appel d’un jugement portant sur la responsabilité civile des intermédiaires financiers à la suite d’une poursuite par un épargnant. En équipe de deux, les étudiants devront rédiger un mémoire d’appel (appelant ou intimé) et présenter une plaidoirie à un banc de trois juges invités. L’enseignante accompagnera les étudiants à chaque étape pour les appuyer dans leurs activités de recherche et de rédaction, dans la mise en application de leurs connaissances et dans la préparation de leur plaidoirie. L'évaluation pour cette deuxième moitié du cours repose sur le mémoire et la plaidoirie réalisés par les étudiants.
Ce séminaire est généralement offert par la professeure Cinthia Duclos à l’automne.