Une doctorante au sujet innovant!

Sa thèse explore l’obligation d’assurance spatiale, un sujet qui découle de son essai de maîtrise en droit international portant sur le blanchiment d’argent dans l’industrie spatiale.

Salomé Paradis

Salomé Paradis est candidate au doctorat en droit en cotutelle à l’Université Laval et à l’Université de Toulouse, sous la direction des professeurs Cinthia Duclos et Lucien Rapp. Ses recherches se concentrent sur le droit des services financiers et le droit de l’espace. Sa thèse explore l’obligation d’assurance spatiale, un sujet qui découle de son essai de maîtrise en droit international portant sur le blanchiment d’argent dans l’industrie spatiale.

Tout au long de son parcours universitaire, Salomé Paradis a participé à divers comités en tant que déléguée de l’Université Laval lors de conférences internationales et en tant que membre des comités directeurs de l’Association pour la simulation des Nations Unies de l’Université Laval ainsi que du Québec Model United Nations. Entre 2020 et 2021, elle a contribué au mandat du Uyghur Tribunal en tant que stagiaire clinicienne à la Clinique de droit international pénal et humanitaire de l’Université Laval. À l’automne 2023, elle a effectué un stage de recherche auprès de l’équipe de la Modernisation de la réglementation du département de la Direction de politiques de l’Agence spatiale canadienne. Son parcours lui a valu des distinctions, dont la bourse d’excellence du Laboratoire en droit des services financiers (LABFI) et la bourse du Programme de bourses d’études supérieures du Canada au niveau du doctorat du Conseil de recherches en sciences humaines.

Salomé Paradis a été membre-étudiante du Groupe de recherche en droit des services financiers (GRDSF) de 2021 à 2022, au sein duquel elle a collaboré à des projets de recherche et a participé à des événements scientifiques. Depuis septembre 2022, elle poursuit cette implication au sein du LABFI pour lequel elle agit à titre de coordonnatrice à la recherche.

Salomé Paradis

Salomé Paradis

Candidate au doctorat en droit, Coordonnatrice à la recherche du LABFI