Martin Côté

Martin Côté est détenteur d’un certificat en philosophie, d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit de l’Université Laval de même que d’un doctorat en droit de l’Université de Montréal. De 2013 à 2016, Me Côté a débuté sa pratique professionnelle au sein du groupe de droit commercial de l’étude BCF s.e.n.c.r.l. Depuis 2016, il exerce ses activités au sein de la Direction des affaires juridiques de l’Autorité des marchés financiers. Il est également membre chercheur du Laboratoire en droit des services financiers (LABFI) depuis sa création en 2022.

Depuis plus de douze ans, les intérêts de recherche de Me Côté ont porté sur le droit des services financiers et ont contribué à plusieurs publications en ce domaine. Durant ses études au baccalauréat en 2011, il a rejoint le Groupe de recherche en droit des services financiers (GRDSF), entité de recherche ayant précédé le LABFI, à titre de membre-étudiant et a agi à titre d’auxiliaire de recherche et d’enseignement pour différents professeurs de la Faculté. En 2014, il a complété un mémoire de maîtrise sous la direction de la professeure Raymonde Crête qui portait sur les mécanismes d’indemnisation des consommateurs dans l’industrie des services financiers au Québec. En 2023, Me Côté a terminé, en marge de sa pratique professionnelle, des études de doctorat en droit à l’Université de Montréal sous la supervision du professeur Stéphane Rousseau. Sa thèse portait sur l’encadrement juridique des groupes financiers d’assurance. Durant ses études universitaires, Me Côté a reçu de nombreuses distinctions visant à souligner l’excellence de son dossier académique et de ses recherches.

En parallèle à ses études universitaires, Me Côté a également achevé le Cours sur le commerce des valeurs mobilières au Canada et le Cours sur le Manuel des normes de conduite, formations destinées aux représentants de courtiers en placement. Soucieux de poursuivre son implication dans le secteur académique, Me Côté agit actuellement en tant que chargé de cours pour les Facultés de droit et de sciences de l’administration de l’Université Laval ainsi qu’en tant que tuteur d’enseignement à l’Université TÉLUQ.

Image par défaut

Martin Côté

Avocat en droit financier et membre chercheur du LABFI