Le 30 octobre 2025, le Laboratoire en droit des services financiers a tenu la 4e édition de son colloque annuel, intitulé Régulation financière: une alliée face aux changements climatiques?. L’événement, tenu en mode hybride depuis la salle Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins, a réuni plus d’une centaine de chercheuses, chercheurs, juristes, professionnelles et professionnels, venus échanger sur le rôle du droit financier dans la transition écologique.
Sous la direction scientifique des professeurs Cinthia Duclos et Marc Lacoursière, cette journée de réflexion a offert une réflexion approfondie et interdisciplinaire sur la capacité de la régulation financière à favoriser l’adaptation et la résilience face aux bouleversements climatiques.
Le premier panel, Retour aux fondements: changements climatiques, rôle du droit et régulation financière, a posé les bases scientifiques et juridiques de la discussion. Sous la présidence de Valérie Pelletier (iA Groupe financier), Evelyne Thiffault, Kevin Bouchard, Monica Popescu (Université Laval) ainsi que Stéphane Rousseau (Université de Montréal) ont exploré les impacts systémiques des changements climatiques et les leviers juridiques susceptibles de guider les comportements collectifs et institutionnels.
Le deuxième panel, Institutions financières, climat et régulation: exigences de divulgation, impératifs de gouvernance ou recul?, présidé par Karine Péloffy (Écojustice), a porté sur la gouvernance climatique et la transparence des institutions financières. Les interventions de Myreille Gilbert, Gabriel Lévesque-Lessard (Autorité des marchés financiers), Bruno Caron (Miller Thomson) et Loïc Geelhand de Merxem (Institutional Shareholder Services) ont permis d’aborder les défis posés par les obligations de gouvernance et de divulgation liées aux changements climatiques et les approches des juridictions canadienne, européenne et américaine.
Le troisième panel, Assurance et régulation financière face aux bouleversements climatiques: vulnérabilité, protection et adaptation, présidé par Mathieu Boudreault (UQAM), a exploré les conséquences concrètes des catastrophes naturelles sur le secteur de l’assurance. Jannick Desforges (Chambre de l’assurance), Michaël Bourdeau-Brien (Université Laval), France LeBlanc (Beneva) et Stéphane Fournier (Université d’Ottawa) ont discuté des risques de confusion des consommateurs quant à l’étendue réelle de leur couverture, des impacts invisibles des catastrophes naturelles, de l’évolution des risques et de l’adaptation des modèles privés et publics face à la crise climatique.
Le quatrième et dernier panel, Investissement durable et réglementation financière: de l’initiative individuelle à l’encadrement normatif?, présidé par Géraud De Lassus Saint-Geniès (Université Laval), a exploré la prise en compte des préférences environnementales dans les pratiques d’investissement. Cinthia Duclos (Université Laval), Julien O. Beaulieu (Imperial College de Londres) et Laure Maillard (Desjardins) ont analysé les cadres réglementaires actuels, les risques d’écoblanchiment et les stratégies adoptées par les institutions financières pour répondre aux attentes sociétales en matière de durabilité.
La conférence de clôture, prononcée par Pascale Cornut St-Pierre (Université d’Ottawa), a offert une synthèse éclairante et proposé une réflexion sur le rôle possible de la responsabilité des acteurs financiers (producteurs, émetteurs, gestionnaires de fonds, etc.) dans l’avenir de la finance durable, tant comme moteur d’imputabilité que comme levier de transformation.
Cet événement a pu compter sur le soutien d'iA Groupe financier (via le Fonds d’action climatique de l’Université Laval). De plus, le LABFI est appuyé par Beneva et l’Autorité des marchés financiers pour l'ensemble de ses activités.
La captation du colloque sera prochainement disponible sur la chaîne YouTube du LABFI.
Merci à l’ensemble des participantes, participants, panélistes, partenaires et membres du comité organisateur d’avoir contribué au succès du 4e colloque annuel du LABFI!